
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa d’entrée en République du Mozambique auprès de l’Ambassade du Mozambique à Paris. De même, les ressortissants d’autres pays employés dans des institutions de l’Union européenne ou dans des organisations internationales ayant leur siège en France peuvent également déposer leur demande de visa auprès de cette Ambassade.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs ayant été précédemment expulsés du Mozambique, officiellement interdits d’entrée ou déclarés persona non grata ne peuvent pas obtenir de visa d’entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires de passeports valides délivrés par tout État membre de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) n’ont pas besoin de visa pour entrer au Mozambique. Cette exemption de visa permet un séjour unique allant jusqu’à 90 jours ; elle n’est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas d’affaires s’adressent aux demandeurs se rendant de France en République du Mozambique pour des activités commerciales ou officielles – réunions, conférences, négociations, missions liées à des projets, etc.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales pour les visas d’entrée (passeport valide, ne pas avoir le statut de persona non grata, etc.).
Documents requis
Présentation du dossier
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section consulaire des visas 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Période de traitement
Veuillez rassembler les sept éléments suivants dans l'ordre indiqué, en les indiquant clairement sur une page de couverture, et les envoyer - en personne ou par courrier recommandé - à l'adresse suivante Ambassade de la République du Mozambique ,Section consulaire - Visas ,82, rue Laugier 75017 Paris France
JOURS FÉRIÉS ET FERMETURES
La section consulaire est fermée tous les jours fériés officiels mozambicains (par exemple le 1er janvier, le 25 juin, le 25 décembre) et les jours fériés nationaux français. La liste complète est disponible sur le site ambassademozambiquefrance.fr/contact.
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable au moins 6 mois (180 jours) après la date de départ du Mozambique.
Mínimo de duas páginas de visto em branco.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour (relevés bancaires, chèques de voyage, lettre de parrainage, etc.)
3. BILLET D'AVION
Copie d'une réservation de retour confirmée avec votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie en couleur (35 × 45 mm), de format passeport, sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
5. FRAIS DE TRAITEMENT DES VISAS
Paiement requis (voir la section « Frais et validité du visa »). Espèces et chèques certifiés uniquement ; les chèques personnels ne sont pas acceptés.
6. LETTRE D'INVITATION
Si vous avez des contacts mozambicains : invitation sur papier à en-tête officiel de l'entreprise ou de l'institution d'accueil au Mozambique.
Si vous n'avez pas de contacts locaux : Une lettre de parrainage de votre employeur ou de l'organisme d'envoi en France, précisant l'objet du voyage et garantissant vos dépenses et votre conduite.
7. DEMANDE D'INSCRIPTION
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli et signé, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue.
N'utilisez pas d'abréviations ou d'acronymes.
Téléchargez le formulaire sur le site de l'ambassade et n'oubliez pas d'indiquer le(s) port(s) d'entrée et de sortie prévu(s).
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les visas d'affaires peuvent être délivrés en tant que visas à entrée unique ou à entrées multiples, moyennant les frais suivants :
Tipo de vistoEntradasValidadeTaxaUma entradaUma chegada Até 30 dias por visita € 60Múltiplas entradasIlimitadasAté 30 dias por entrada€ 120
Prolongation : tout visa d'affaires (à entrée unique ou multiple) peut être prolongé une fois, pour une durée maximale de 30 jours supplémentaires, par l'intermédiaire du service national des migrations à Maputo (les frais sont fonction de la réglementation locale).
Obligation de sortie (entrées multiples) : Les titulaires d'un visa à entrées multiples doivent quitter le Mozambique à la fin de chaque période de 30 jours. Le non-respect de cette obligation entraîne une amende au moment du départ.
LES MODES DE PAIEMENT
À l'ambassade : en espèces ou par chèque certifié (les chèques personnels ne sont pas acceptés).
Veillez à ce que les taxes soient payées avant ou au moment de la présentation des documents.

Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de courtoisie pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Le visa de courtoisie est accordé aux citoyens étrangers invités par les institutions publiques mozambicaines à mener des activités présentant un intérêt pour l'État (visites officielles, consultations, séminaires, etc.).
Confirmer l'éligibilité S'assurer que vous remplissez les conditions générales ci-dessus.
Répondre aux exigences spécifiques (points 1 à 6 ci-dessous).
Présenter le dossier
- En personne ou par courrier recommandé à l'adresse suivante
Ambassade du Mozambique en France
Section consulaire - Visas 82
rue Laugier 75017
Paris
France
Heures d'ouverture du guichet : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 (fermé les jours fériés mozambicains et français).
Environ 2 semaines à compter de la réception de la commande complète.
Les visas gratuits sont exempts de frais de traitement. La validité et le nombre d'inscriptions sont précisés dans l'invitation.
Présentez les six éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable au moins 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec au moins deux pages vierges pour le visa.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Une preuve de fonds suffisants ou une garantie officielle couvrant votre séjour (lettre du gouvernement ou d'une organisation).
3. BILLET D'AVION
Copie d'une réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
LETTRE D'INVITATION
Invitation officielle de l'institution publique mozambicaine parrainant votre visite, sur papier à en-tête, indiquant l'objet et les dates.
6. DEMANDE D'INSCRIPTION
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations ou d'acronymes.
Il peut être téléchargé sur le site web de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.

Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa diplomatique pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
DROITS DE VISA ET VALIDITÉ
Les visas diplomatiques sont exemptés de frais de traitement. La validité et le nombre d'entrées sont indiqués sur la vignette visa, conformément à la note verbale qui l'accompagne.
Les visas diplomatiques sont délivrés aux fonctionnaires, au personnel diplomatique et aux autres représentants accrédités qui se rendent au Mozambique dans le cadre d'une mission officielle pour le compte de leur pays d'origine ou de leur organisation.
Confirmer l'éligibilité
Assurez-vous que vous remplissez les conditions générales ci-dessus.
Remplir les conditions spécifiques (points 1 à 6 ci-dessous).
Soumettez votre dossier - En personne ou par courrier recommandé à :
Ambassade du Mozambique en France
Section consulaire - Visas 82
rue Laugier 75017
Paris
France
Horaires du guichet : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 (fermé les jours fériés mozambicains et français).
Délai de traitement Environ 2 semaines à compter de la réception de la commande complète.
Le visa à entrée unique permet une seule arrivée et un séjour de 30 jours maximum.
Les visas à entrées multiples permettent des entrées répétées au cours de la période de validité (60 ou 90 jours), avec des limites de séjour cumulées fixées pour chaque visa.
Prolongation : une fois au Mozambique, vous pouvez demander au service national des migrations de prolonger votre visa d'affaires avant son expiration (les prolongations sont accordées à la discrétion des autorités).
Apresentar os seis elementos seguintes, claramente numerados e por ordem:
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable au moins 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec au moins deux pages vierges pour le visa.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Une preuve de fonds suffisants ou une garantie officielle couvrant votre séjour (lettre du gouvernement ou d'une organisation).
3. BILLET D'AVION
Copie d'une réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
Nota Diplomática Verbal
Note verbale officielle du ministère des affaires étrangères, de l'ambassade, du consulat ou de l'organisation internationale accréditée, indiquant l'objet, la durée et le statut diplomatique de la visite.
6. DEMANDE D'INSCRIPTION
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; pas d'abréviations ni d'acronymes.
Il peut être téléchargé sur le site web de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.

Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa d'étudiant pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les ressortissants de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas d'étudiant sont délivrés aux citoyens étrangers qui se rendent au Mozambique pour y étudier à temps plein, y faire des recherches universitaires ou y effectuer des stages.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, statut de personne non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Frais : 330 euros (payables à l'avance)
Validité : 1 an, entrées multiples
Prolongation : coordonner tout renouvellement avec les services d'immigration mozambicains avant la date d'expiration.
Présentez les six éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après le départ prévu, avec ≥ 2 pages vierges.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour payer les frais de scolarité, les frais de subsistance et le voyage (relevés bancaires, lettre de bourse, lettre de garant).
3. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
Preuve de l'obtention d'une bourse ou d'un cours
Lettre officielle confirmant l'octroi d'une bourse ou l'inscription et la fréquentation d'un établissement mozambicain reconnu.
5. FRAIS DE TRAITEMENT DES VISAS
La preuve du paiement de la redevance de 330 € (voir Méthodes de paiement ci-dessous).
6. Preuve d'hébergement
Pour les étudiants indépendants : confirmation du régime de logement et de la couverture des besoins de base (nourriture, transport).
7. Certificat médical
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée, datant de moins de trois mois.
8. Formulaire de demande d'inscription
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; pas d'abréviations.
Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.

Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa d'investissement pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les ressortissants de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas d'investissement sont destinés aux demandeurs qui se rendent au Mozambique pour exercer des activités d'investissement autorisées et pour créer ou superviser des entreprises commerciales sous approbation officielle.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, statut de personne non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Présentez les six éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après le départ prévu, avec ≥ 2 pages vierges.
2. LES MOYENS DE CONSOMMATION
Preuve de fonds suffisants pour la réalisation du projet et l'entretien personnel (relevés bancaires, confirmation du capital de l'investisseur).
3. BILHETE DE AVIÃO
Copie de la réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTOGRAPHIE RÉCENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
5. CERTIFICAT MÉDICAL
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée du pays de résidence (datant de moins de 3 mois).
6. FRAIS DE TRAITEMENT DES VISAS
La preuve du paiement de la redevance de 500 euros (voir Méthodes de paiement ci-dessous).
7. Certificat de casier judiciaire
Délivrée dans les 90 jours par votre pays d'origine ou de résidence ; traduite en portugais par un traducteur assermenté, légalisée par votre ministère des affaires étrangères et authentifiée par cette ambassade. - Frais d'authentification : 35 euros.
8. Autorisation d'investissement
Approbation officielle du projet d'investissement ou de la durée de l'autorisation délivrée par le Conseil des ministres du Mozambique ou une autre autorité compétente.
9. Formulaire de demande d'inscription
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » rempli et signé en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.

Les citoyens résidant en France peuvent demander le visa officiel pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par les institutions de l'Union européenne ou les organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande ici.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas officiels sont délivrés aux fonctionnaires, au personnel diplomatique et aux autres représentants accrédités qui se rendent au Mozambique dans le cadre d'une mission officielle pour le compte de leur pays d'origine ou de leur organisation.
Éligibilité
Doit remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, ne pas être considéré comme persona non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Les visas officiels sont exempts de frais de traitement. La validité et le nombre d'entrées sont précisés sur la vignette visa, conformément à la Note Verbale qui l'accompagne.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de travail pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.

Les citoyens vivant en France peuvent demander un visa de résidence pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas de résidence sont destinés aux citoyens étrangers qui s'installent au Mozambique pour une résidence permanente ou à long terme.
Éligibilité
Deve preencher as condições gerais para a concessão de vistos de entrada (passaporte válido, estatuto de persona non grata, etc.)
Documents requis
**Formulaire de demande de visa dûment rempli**
Passeport valide (≥ 6 mois de validité restante, 2 pages vierges) + copie de la page d’informations personnelles
Deux photos d'identité récentes
Spécifique à l'entreprise :
Lettre de mission de votre employeur/organisation français(e)
Lettre d'invitation de son homologue mozambicain
Copie de la licence de votre entreprise (certificat d'enregistrement)
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Frais : 400 euros (payables à l'avance)
Validité : 30 jours, prolongeable une fois jusqu'à 60 jours
Après l'arrivée : les titulaires de visa peuvent demander un permis de séjour auprès des services d'immigration mozambicains.
Validité : 30 jours, prolongeable une fois jusqu'à 60 jours.
Apresentar os treze elementos seguintes, claramente numerados e por ordem:
1. DOCUMENTO DE VIAGEM
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec ≥ 2 pages vierges.
2. LES MOYENS DE CONSOMMATION
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, lettre de parrainage, etc.).
3. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité récente en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
4. Certificat de décharge fiscale
Délivré par le ministère des finances de votre pays.
5. Contrat de travail
Contrat signé par l'employeur, si vous êtes salarié.
6. Certificat de casier judiciaire
Délivré dans les 90 jours par votre pays d'origine/de résidence ; traduit en portugais par un traducteur assermenté, légalisé par votre ministère des affaires étrangères et authentifié par cette ambassade.
Taxa de autenticação: € 35.
7. Frais de traitement des visas
Preuve du paiement de la taxe de 400 euros.
8. Autorisation de travail
Permis de travail délivré par le ministère mozambicain du travail...
9. Certificat médical
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée dans votre pays de résidence.
10. Contrat d'autorisation de travail
Contrat officiel de permis de travail délivré par le ministère mozambicain du travail, si le travailleur est employé par une entreprise mozambicaine.
11. Preuve d'hébergement
Preuve de garantie d'hébergement (contrat de location, lettre de l'hôte, etc.).
12. Acte de naissance
Pour les mineurs ou les personnes à charge, l'original et une traduction assermentée en portugais.
13. Formulaire de demande d'inscription
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » rempli et signé en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.

Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa touristique pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas touristiques sont destinés aux voyageurs qui se rendent au Mozambique pour les loisirs, le tourisme ou à des fins non commerciales.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, statut de personne non grata, etc.)
Documents requis
**Formulaire de demande de visa dûment rempli**
Passeport valide (≥ 6 mois de validité restante, 2 pages vierges) + copie de la page d’informations personnelles
Deux photos d'identité récentes
Spécifique à l'entreprise :
Lettre de mission de votre employeur/organisation français(e)
Lettre d'invitation de son homologue mozambicain
Copie de la licence de votre entreprise (certificat d'enregistrement)
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
TypeValiditéStandard (2 semaines)Urgent (2 j)Très urgent (1 j)Entrée unique1 mois€ 60€ 80€ 100Entrée multiple1-3 mois€ 120€ 145€ 170
Obligation de quitter le pays (entrées multiples) : Vous devez quitter le Mozambique à la fin de chaque période de 30 jours, sous peine de pénalité de sortie.
Prolongation : une fois arrivé au Mozambique, vous pouvez demander une prolongation de 30 jours auprès du service national des migrations.
EXIGENCES SPÉCIFIQUES
Présentez les huit éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. LE DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois après le départ, avec ≥ 2 pages vierges....
2. MOYENS DE SOUTIEN
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, chèques de voyage, etc.).
3. Billet d'avion
Copie de la réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
5. Frais de traitement des visas
Preuve de paiement selon le tableau ci-dessus.
6. Preuve d'hébergement
Réservation d'hôtel confirmée ou invitation de l'hôte couvrant la totalité du séjour.
7. Autorisation de voyage
Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent : autorisation parentale authentifiée par les autorités françaises depuis moins de 2 ans.
8. Formulaire de demande d'inscription
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli et signé, en anglais, français ou portugais, en lettres capitales et à l'encre noire ou bleue, sans abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.

Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de visite pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les ressortissants de tout autre pays employés par les institutions de l'Union européenne ou les organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas de visite sont destinés aux citoyens étrangers qui se rendent au Mozambique pour rendre visite à leur famille et à leurs amis.
Éligibilité
Doit remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, ne pas être considéré comme persona non grata, etc.)
Documents requis
**Formulaire de demande de visa dûment rempli**
Passeport valide (≥ 6 mois de validité restante, 2 pages vierges) + copie de la page d’informations personnelles
Deux photos d'identité récentes
Spécifique à l'entreprise :
Lettre de mission de votre employeur/organisation français(e)
Lettre d'invitation de son homologue mozambicain
Copie de la licence de votre entreprise (certificat d'enregistrement)
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Entrée unique : 60 € - valable 30 jours
Entrées multiples : € 120 - valable 30 jours par entrée
Prolongation : une fois arrivé au Mozambique, vous pouvez demander une prolongation de 30 jours auprès du service national des migrations.
Apresentar os nove elementos seguintes, claramente numerados e por ordem: 1. DOCUMENTO DE VIAGEM
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après la date de départ, avec ≥ 2 pages vierges.
2. LES MOYENS DE CONSOMMATION
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, chèques de voyage, lettre du sponsor).
3. Billet d'avion
Copie de la réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTOGRAPHIE RÉCENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
5. Preuve d'hébergement
Réservation d'hôtel ou invitation d'un hôte couvrant la totalité du séjour.
6. Frais de traitement des visas
La preuve du paiement de la taxe applicable (60 euros ou 120 euros).
7. Durée de la responsabilité
En cas d'invitation par un hôte privé : lettre notariée (certifiée par les services notariaux du Mozambique) garantissant la prise en charge des frais de séjour et de rapatriement.
8. Autorisation de voyage
Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent : autorisation parentale authentifiée par les autorités françaises depuis moins de 2 ans.
9. Formulaire de demande d'inscription
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » rempli et signé en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Traduzido com a versão gratuita do tradutor - DeepL.com

Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de travail pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Traduzido com a versão gratuita do tradutor - DeepL.com
Les visas de travail sont destinés aux étrangers qui se rendent au Mozambique pour y exercer une activité professionnelle - rémunérée ou bénévole - ou pour s'établir en tant que professionnels ou entrepreneurs indépendants.
APPLICATION PROCEDUREElegibilidade Deve preencher as condições gerais para os vistos de entrada (passaporte válido, não ter o estatuto de persona non grata, etc.)
Documents requis
**Formulaire de demande de visa dûment rempli**
Passeport valide (≥ 6 mois de validité restante, 2 pages vierges) + copie de la page d’informations personnelles
Deux photos d'identité récentes
Spécifique à l'entreprise :
Lettre de mission de votre employeur/organisation français(e)
Lettre d'invitation de son homologue mozambicain
Copie de la licence de votre entreprise (certificat d'enregistrement)
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Apresentar os 11 elementos seguintes, claramente numerados e por ordem: 1. DOCUMENTO DE VIAGEM
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec ≥ 2 pages vierges.
FOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
MEIOS DE SUBSISTÊNCIA
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, garantie de l'employeur, etc.).
Contrato de trabalho
Contrat signé par l'employeur mozambicain ou l'organisme de parrainage.
Certificado de registo criminal
Délivrée dans les 90 jours par votre pays d'origine ou de résidence (couvrant les 2 dernières années) ; traduite en portugais par un traducteur assermenté, légalisée par votre ministère des affaires étrangères et authentifiée par cette ambassade. - Frais d'authentification : 35 euros.
Documento comprovativo
Licence ou permis vous permettant d'exercer votre profession au Mozambique ; permis de travail si vous êtes indépendant.
7. Documentation sur l'entrepreneur
Approbation du projet d'investissement ou lettre d'autorisation de travail pour les entrepreneurs, délivrée par l'autorité compétente au Mozambique.
Autorização de atividade religiosa
Si vous travaillez pour une organisation religieuse : autorisation du ministère mozambicain de la justice et lettre de dispense de l'organisation.
Atestado médico
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée dans votre pays de résidence (datant de moins de 3 mois).
Autorização de trabalho
Permis de travail officiel délivré par le ministère mozambicain du travail.
Formulário de Pedido de Entrada
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » complété et signé, en anglais, français ou portugais, en lettres capitales et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa d’entrée en République du Mozambique auprès de l’Ambassade du Mozambique à Paris. De même, les ressortissants d’autres pays employés dans des institutions de l’Union européenne ou dans des organisations internationales ayant leur siège en France peuvent également déposer leur demande de visa auprès de cette Ambassade.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs ayant été précédemment expulsés du Mozambique, officiellement interdits d’entrée ou déclarés persona non grata ne peuvent pas obtenir de visa d’entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires de passeports valides délivrés par tout État membre de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) n’ont pas besoin de visa pour entrer au Mozambique. Cette exemption de visa permet un séjour unique allant jusqu’à 90 jours ; elle n’est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas d’affaires s’adressent aux demandeurs se rendant de France en République du Mozambique pour des activités commerciales ou officielles – réunions, conférences, négociations, missions liées à des projets, etc.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales pour les visas d’entrée (passeport valide, ne pas avoir le statut de persona non grata, etc.).
Documents requis
Présentation du dossier
Période de traitement
Veuillez rassembler les sept éléments suivants dans l'ordre indiqué, en les indiquant clairement sur une page de couverture, et les envoyer - en personne ou par courrier recommandé - à l'adresse suivante Ambassade de la République du Mozambique ,Section consulaire - Visas ,82, rue Laugier 75017 Paris France
JOURS FÉRIÉS ET FERMETURES
La section consulaire est fermée tous les jours fériés officiels mozambicains (par exemple le 1er janvier, le 25 juin, le 25 décembre) et les jours fériés nationaux français. La liste complète est disponible sur le site ambassademozambiquefrance.fr/contact.
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable au moins 6 mois (180 jours) après la date de départ du Mozambique.
Mínimo de duas páginas de visto em branco.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour (relevés bancaires, chèques de voyage, lettre de parrainage, etc.)
3. BILLET D'AVION
Copie d'une réservation de retour confirmée avec votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie en couleur (35 × 45 mm), de format passeport, sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
5. FRAIS DE TRAITEMENT DES VISAS
Paiement requis (voir la section « Frais et validité du visa »). Espèces et chèques certifiés uniquement ; les chèques personnels ne sont pas acceptés.
6. LETTRE D'INVITATION
Si vous avez des contacts mozambicains : invitation sur papier à en-tête officiel de l'entreprise ou de l'institution d'accueil au Mozambique.
Si vous n'avez pas de contacts locaux : Une lettre de parrainage de votre employeur ou de l'organisme d'envoi en France, précisant l'objet du voyage et garantissant vos dépenses et votre conduite.
7. DEMANDE D'INSCRIPTION
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli et signé, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue.
N'utilisez pas d'abréviations ou d'acronymes.
Téléchargez le formulaire sur le site de l'ambassade et n'oubliez pas d'indiquer le(s) port(s) d'entrée et de sortie prévu(s).
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les visas d'affaires peuvent être délivrés en tant que visas à entrée unique ou à entrées multiples, moyennant les frais suivants :
Type de visaEntréesValiditéTaxeUne entréeUne arrivéeJusqu'à 30 jours par visite€ 60Entrées multiples IllimitéJusqu'à 30 jours par entrée€ 120
LES MODES DE PAIEMENT
À l'ambassade : en espèces ou par chèque certifié (les chèques personnels ne sont pas acceptés).
Veillez à ce que les taxes soient payées avant ou au moment de la présentation des documents.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de courtoisie pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Le visa de courtoisie est accordé aux citoyens étrangers invités par les institutions publiques mozambicaines à mener des activités présentant un intérêt pour l'État (visites officielles, consultations, séminaires, etc.).
Confirmer l'éligibilité S'assurer que vous remplissez les conditions générales ci-dessus.
Répondre aux exigences spécifiques (points 1 à 6 ci-dessous).
Présenter le dossier
- En personne ou par courrier recommandé à l'adresse suivante
Ambassade du Mozambique en France
Section consulaire - Visas 82
rue Laugier 75017
Paris
France
Heures d'ouverture du guichet : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 (fermé les jours fériés mozambicains et français).
Environ 2 semaines à compter de la réception de la commande complète.
Les visas gratuits sont exempts de frais de traitement. La validité et le nombre d'inscriptions sont précisés dans l'invitation.
Présentez les six éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable au moins 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec au moins deux pages vierges pour le visa.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Une preuve de fonds suffisants ou une garantie officielle couvrant votre séjour (lettre du gouvernement ou d'une organisation).
3. BILLET D'AVION
Copie d'une réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
LETTRE D'INVITATION
Invitation officielle de l'institution publique mozambicaine parrainant votre visite, sur papier à en-tête, indiquant l'objet et les dates.
6. DEMANDE D'INSCRIPTION
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations ou d'acronymes.
Il peut être téléchargé sur le site web de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa diplomatique pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
DROITS DE VISA ET VALIDITÉ
Les visas diplomatiques sont exemptés de frais de traitement. La validité et le nombre d'entrées sont indiqués sur la vignette visa, conformément à la note verbale qui l'accompagne.
Les visas diplomatiques sont délivrés aux fonctionnaires, au personnel diplomatique et aux autres représentants accrédités qui se rendent au Mozambique dans le cadre d'une mission officielle pour le compte de leur pays d'origine ou de leur organisation.
Confirmer l'éligibilité
Assurez-vous que vous remplissez les conditions générales ci-dessus.
Remplir les conditions spécifiques (points 1 à 6 ci-dessous).
Soumettez votre dossier - En personne ou par courrier recommandé à :
Ambassade du Mozambique en France
Section consulaire - Visas 82
rue Laugier 75017
Paris
France
Horaires du guichet : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 (fermé les jours fériés mozambicains et français).
Délai de traitement Environ 2 semaines à compter de la réception de la commande complète.
Le visa à entrée unique permet une seule arrivée et un séjour de 30 jours maximum.
Les visas à entrées multiples permettent des entrées répétées au cours de la période de validité (60 ou 90 jours), avec des limites de séjour cumulées fixées pour chaque visa.
Prolongation : une fois au Mozambique, vous pouvez demander au service national des migrations de prolonger votre visa d'affaires avant son expiration (les prolongations sont accordées à la discrétion des autorités).
Présentez les six éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable au moins 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec au moins deux pages vierges pour le visa.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Une preuve de fonds suffisants ou une garantie officielle couvrant votre séjour (lettre du gouvernement ou d'une organisation).
3. BILLET D'AVION
Copie d'une réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
Nota Diplomática Verbal
Note verbale officielle du ministère des affaires étrangères, de l'ambassade, du consulat ou de l'organisation internationale accréditée, indiquant l'objet, la durée et le statut diplomatique de la visite.
6. DEMANDE D'INSCRIPTION
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; pas d'abréviations ni d'acronymes.
Il peut être téléchargé sur le site web de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa d'étudiant pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les ressortissants de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas d'étudiant sont délivrés aux citoyens étrangers qui se rendent au Mozambique pour y étudier à temps plein, y faire des recherches universitaires ou y effectuer des stages.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, statut de personne non grata, etc.)
Documents requis
**Formulaire de demande de visa dûment rempli**
Passeport valide (≥ 6 mois de validité restante, 2 pages vierges) + copie de la page d’informations personnelles
Deux photos d'identité récentes
Spécifique à l'entreprise :
Lettre de mission de votre employeur/organisation français(e)
Lettre d'invitation de son homologue mozambicain
Copie de la licence de votre entreprise (certificat d'enregistrement)
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Traduzido com a versão gratuita do tradutor - DeepL.com
Présentez les six éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après le départ prévu, avec ≥ 2 pages vierges.
2. MOYENS DE SOUTIEN
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour payer les frais de scolarité, les frais de subsistance et le voyage (relevés bancaires, lettre de bourse, lettre de garant).
3. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
Preuve de l'obtention d'une bourse ou d'un cours
Lettre officielle confirmant l'octroi d'une bourse ou l'inscription et la fréquentation d'un établissement mozambicain reconnu.
5. FRAIS DE TRAITEMENT DES VISAS
La preuve du paiement de la redevance de 330 € (voir Méthodes de paiement ci-dessous).
6. Preuve d'hébergement
Pour les étudiants indépendants : confirmation du régime de logement et de la couverture des besoins de base (nourriture, transport).
7. Certificat médical
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée, datant de moins de trois mois.
8. Formulaire de demande d'inscription
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli, en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; pas d'abréviations.
Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa d'investissement pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les ressortissants de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas d'investissement sont destinés aux demandeurs qui se rendent au Mozambique pour exercer des activités d'investissement autorisées et pour créer ou superviser des entreprises commerciales sous approbation officielle.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, statut de personne non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
1. EXIGENCES SPÉCIFIQUES
Présentez les six éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. LE DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après le départ prévu, avec ≥ 2 pages vierges.
2. LES MOYENS DE CONSOMMATION
Preuve de fonds suffisants pour la réalisation du projet et l'entretien personnel (relevés bancaires, confirmation du capital de l'investisseur).
3. BILLET D'AVIONO
Copie de la réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTOGRAPHIE RÉCENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc, prise au cours des six derniers mois.
5. CERTIFICAT MÉDICAL
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée du pays de résidence (datant de moins de 3 mois).
6. FRAIS DE TRAITEMENT DES VISAS
La preuve du paiement de la redevance de 500 euros (voir Méthodes de paiement ci-dessous).
7. Certificat de casier judiciaire
Délivrée dans les 90 jours par votre pays d'origine ou de résidence ; traduite en portugais par un traducteur assermenté, légalisée par votre ministère des affaires étrangères et authentifiée par cette ambassade. - Frais d'authentification : 35 euros.
8. Autorisation d'investissement
Approbation officielle du projet d'investissement ou de la durée de l'autorisation délivrée par le Conseil des ministres du Mozambique ou une autre autorité compétente.
9. Formulaire de demande d'inscription
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » rempli et signé en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander le visa officiel pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par les institutions de l'Union européenne ou les organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande ici.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas officiels sont délivrés aux fonctionnaires, au personnel diplomatique et aux autres représentants accrédités qui se rendent au Mozambique dans le cadre d'une mission officielle pour le compte de leur pays d'origine ou de leur organisation.
Éligibilité
Doit remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, ne pas être considéré comme persona non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Les visas officiels sont exempts de frais de traitement. La validité et le nombre d'entrées sont précisés sur la vignette visa, conformément à la Note Verbale qui l'accompagne.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de travail pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les citoyens vivant en France peuvent demander un visa de résidence pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas de résidence sont destinés aux citoyens étrangers qui s'installent au Mozambique pour une résidence permanente ou à long terme.
Éligibilité
Deve preencher as condições gerais para a concessão de vistos de entrada (passaporte válido, estatuto de persona non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Frais : 400 euros (payables à l'avance)
Validité : 30 jours, prolongeable une fois jusqu'à 60 jours
Après l'arrivée : les titulaires de visa peuvent demander un permis de séjour auprès des services d'immigration mozambicains.
Validité : 30 jours, prolongeable une fois jusqu'à 60 jours.
Présentez les treize éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec ≥ 2 pages vierges.
2. LES MOYENS DE CONSOMMATION
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, lettre de parrainage, etc.).
3. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité récente en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
4. Certificat de décharge fiscale
Délivré par le ministère des finances de votre pays.
5. Contrat de travail
Contrat signé par l'employeur, si vous êtes salarié.
6. Certificat de casier judiciaire
Délivré dans les 90 jours par votre pays d'origine/de résidence ; traduit en portugais par un traducteur assermenté, légalisé par votre ministère des affaires étrangères et authentifié par cette ambassade.
Taxa de autenticação: € 35.
7. Frais de traitement des visas
Preuve du paiement de la taxe de 400 euros.
8. Autorisation de travail
Permis de travail délivré par le ministère mozambicain du travail...
9. Certificat médical
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée dans votre pays de résidence.
10. Contrat d'autorisation de travail
Contrat officiel de permis de travail délivré par le ministère mozambicain du travail, si le travailleur est employé par une entreprise mozambicaine.
11. Preuve d'hébergement
Preuve de garantie d'hébergement (contrat de location, lettre de l'hôte, etc.).
12. Acte de naissance
Pour les mineurs ou les personnes à charge, l'original et une traduction assermentée en portugais.
13. Formulaire de demande d'inscription
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » rempli et signé en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire font référence aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa touristique pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de toute nationalité employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas touristiques sont destinés aux voyageurs qui se rendent au Mozambique pour les loisirs, le tourisme ou à des fins non commerciales.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, statut de personne non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
1. EXIGENCES SPÉCIFIQUES
Présentez les huit éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. LE DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois après le départ, avec ≥ 2 pages vierges....
2. MOYENS DE SOUTIEN
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, chèques de voyage, etc.).
3. Billet d'avion
Copie de la réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
5. Frais de traitement des visas
Preuve de paiement selon le tableau ci-dessus.
6. Preuve d'hébergement
Réservation d'hôtel confirmée ou invitation de l'hôte couvrant la totalité du séjour.
7. Autorisation de voyage
Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent : autorisation parentale authentifiée par les autorités françaises depuis moins de 2 ans.
8. Formulaire de demande d'inscription
Le formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » dûment rempli et signé, en anglais, français ou portugais, en lettres capitales et à l'encre noire ou bleue, sans abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de visite pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les ressortissants de tout autre pays employés par les institutions de l'Union européenne ou les organisations internationales basées en France peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas de visite sont destinés aux citoyens étrangers qui se rendent au Mozambique pour rendre visite à leur famille et à leurs amis.
Éligibilité
Doit remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, ne pas être considéré comme persona non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Présentez les neuf éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après la date de départ, avec ≥ 2 pages vierges.
2. LES MOYENS DE CONSOMMATION
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, chèques de voyage, lettre du sponsor).
3. Billet d'avion
Copie de la réservation de retour confirmée à votre nom.
4. PHOTOGRAPHIE RÉCENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
5. Preuve d'hébergement
Réservation d'hôtel ou invitation d'un hôte couvrant la totalité du séjour.
6. Frais de traitement des visas
La preuve du paiement de la taxe applicable (60 euros ou 120 euros).
7. Durée de la responsabilité
En cas d'invitation par un hôte privé : lettre notariée (certifiée par les services notariaux du Mozambique) garantissant la prise en charge des frais de séjour et de rapatriement.
8. Autorisation de voyage
Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent : autorisation parentale authentifiée par les autorités françaises depuis moins de 2 ans.
9. Formulaire de demande d'inscription
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » rempli et signé en anglais, français ou portugais, en lettres majuscules et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.
Les citoyens résidant en France peuvent demander un visa de travail pour la République du Mozambique auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris. Les citoyens de tout autre pays employés par des institutions de l'Union européenne ou des organisations internationales basées en France peuvent également déposer leur demande auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris.
NON-COMPLIANCE
Les demandeurs qui ont été expulsés du Mozambique, officiellement interdits d'entrée ou déclarés « persona non grata » ne peuvent obtenir aucun visa d'entrée.
EXEMPTIONS DE VISA
Les titulaires d'un passeport en cours de validité d'un État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) peuvent entrer au Mozambique sans visa pour un séjour unique d'une durée maximale de 90 jours. Cette exemption n'est ni prorogeable ni renouvelable.
Les visas de travail sont destinés aux étrangers qui se rendent au Mozambique pour y exercer une activité professionnelle - rémunérée ou bénévole - ou pour s'établir en tant que professionnels ou entrepreneurs indépendants.
Éligibilité
Vous devez remplir les conditions générales d'obtention d'un visa d'entrée (passeport en cours de validité, statut de personne non grata, etc.)
Documents requis
Présentation
Envoyez votre dossier par e-mail à info@ambassademozambiquefrance.fr pour présélection, puis livrez les originaux (ou envoyez-les par courrier recommandé) à :
Ambassade de la République du Mozambique Section Consulaire Visa 82 Rue Laugier, 75017 Paris
Délai de traitement
Environ 2 semaines à compter de la réception d'une commande complète...
Présentez les 11 éléments suivants, clairement numérotés et dans l'ordre :
1. DOCUMENT DE VOYAGE
Passeport valable ≥ 6 mois (180 jours) après la date de départ prévue, avec ≥ 2 pages vierges.
2. PHOTO RECENTE
Une photographie d'identité en couleur (35 × 45 mm) sur fond blanc.
3. MOYENS DE SUBSISTANCE
Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (relevés bancaires, garantie de l'employeur, etc.).
4. Contrat de travail
Contrat signé par l'employeur mozambicain ou l'organisme de parrainage.
5. Certificado de registo criminal
Délivrée dans les 90 jours par votre pays d'origine ou de résidence (couvrant les 2 dernières années) ; traduite en portugais par un traducteur assermenté, légalisée par votre ministère des affaires étrangères et authentifiée par cette ambassade. - Frais d'authentification : 35 euros.
6. Document d'appui
Licence ou permis vous permettant d'exercer votre profession au Mozambique ; permis de travail si vous êtes indépendant.
7. Documentation sur l'entrepreneur
Approbation du projet d'investissement ou lettre d'autorisation de travail pour les entrepreneurs, délivrée par l'autorité compétente au Mozambique.
8. Autorisation d'activité religieuse
Si vous travaillez pour une organisation religieuse : autorisation du ministère mozambicain de la justice et lettre de dispense de l'organisation.
9. Certificat médical
Certificat de santé délivré par une autorité médicale habilitée dans votre pays de résidence (datant de moins de 3 mois).
10. Autorisation de travail
Permis de travail officiel délivré par le ministère mozambicain du travail.
11. Formulário de Pedido de Entrada
Formulaire « DEMANDE D'ENTRÉE AU MOZAMBIQUE » complété et signé, en anglais, français ou portugais, en lettres capitales et à l'encre noire ou bleue ; ne pas utiliser d'abréviations.
- Il peut être téléchargé sur le site internet de l'ambassade ; indiquer les ports d'entrée et de sortie prévus.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
REMARQUE : Les noms des frontières d'entrée et de sortie mentionnés dans le formulaire correspondent aux frontières du Mozambique par lesquelles le demandeur entrera et sortira du pays.

