La Faune & Flore
Le Mozambique est très riche d’un côté en terres et la mer et de l’autre côté la faune et la flore. La categorie de terre et le type de climat à crée trois variétés différentes de végétation: des terres forestières denses dans les parties hautes du nord et du centre du pays, la forêt et la savane dans le sud et mangroves le long de la côte.
Pour ce qui est des animaux sauvages, les espèces principales que l’on trouve dans ces écosystèmes sont des éléphants, des lions, des léopards, des guépards, des hippopotames, des antilopes, des tortues , des singes et des espèces variés d’oiseaux.
En dehors des animaux sauvages, il ya de beaux paysages et des vues à admirer à la fois le long de la côte et dans les zones montagneux les plus élevées. Pour permettre au visiteur d’apprécier de nouveau ces magnifiques paysages naturels, qui ont été gravement touchés par la guerre, plusieurs parcs ont été récupérés tels que Gorongosa National Park, qui était l’un des meilleurs en Afrique, est un trésor du Mozambique qui est bénéfique à l’environnement, l’éducation, l’esthétique, les récréation et économie dans la région centrale du pays et à l’humanité tout entière. Des vastes parcs et une faune exceptionnelle situé dans la région de Sofala dans une zone de 3.770Km2, à l’extrémité sud de la Grande Vallée du Rift, en fait une destination idéale pour l’aventure ou la détente.
Autres réserves spéciales, en particulier celle de Maputo, célèbre pour ses éléphants, Marromeu à l’embouchure du Zambèze, ou demeure une grande population de buffles et aussi les réserves partielles, comme Gilé, au nord-ouest de Quelimane et de Niassa, sur les rives de la rivière Rovuma. La réserve naturelle de Bazaruto au large des côtes est bien connu pour ses oiseaux exotiques, des récifs coralliens et des espèces protégées marines telles que les dauphins, les tortues marines et les dugongs aussi.