Historique

Les premiers habitants du Mozambique étaient les Khoi-khoi et San Entre 200 a 300 après J.-C., les Bantous, un groupe qui a des souches ethniques différentes, mais avec des caractéristiques similaires, ont migré du grand lac du nord vers les sud en poussant les populations locales vers régions du sud.

Vers la fin du VIe siècle, le peuple Arabes Swahili commenca un marcher de l’or, le cuivre et le fer. Les Portugais arriverent au Mozambique au XVe siècle, avec l’arrivée de Pêro Covilhã sur la côte et le débarquement de Vasco de Gama sur l’ ‘Ilha de Mozambique’ (Ile de Mozambique).

À partir de 1502 jusqu’au milieu du XVIII siècle les intérêts portugais au Mozambique étaient contrôlés par l’administration portugaise en Inde. Dès le début, les Portugais construisirent des ‘feitorias’, ou des postes de traite. Il’s construisirent ensuite le fort de Sofala en 1505 sur la côte, et un fort sur Ilha de Mozambique en 1507.

Quelques années plus tard, dans une tentative de monopoliser le contôle des zones de production de l’or, ils se sont s’aventurer dans d’autres terres et y établisa de nouveaux poste de commerce. Ces postes de traite ont été succédé, à la fin du XVIIe siècle dans la ‘valle do Zambèze’, par les ‘prazos’ ou domaines agricoles privées. Ces terresétaient soit données ou conquis. Cette période peut être considérée comme le début de la colonisation portugaise au Mozambique.

Le ‘prazos’ ont été abandonnées en 1832, par décret royal, et l’émergence de fiefs initia la traite négrière, qui continua jusqu’à, voire même après l’abolition de l’esclavage dans les colonies en 1869. Le partage de l’Afrique entre les puissances européennes, selon la Conférence de Berlin de 1884/1885, obligait les Portugais de maintenir une occupation permanente des territoires qui leurs avait été assignées.

A cause des difficultés financières et militaires, il es devenu impossible pour le Portugal à maintenir son occupation, par conséquent, de vastes zones de terres qui avaient été louées à des sociétés privées sont devenus connu pour pratiques de travail forcé. Ces sociétés contrôlaient les ressources agricoles, ainsi que le travail manuel jusqu’à ce que le 1930.

Divers chefs tribaux tels que Mawewe, Ngungunhana et Komala commençerent une forte résistance jusqu’au XX e siècle. Juste comme les autres colonies portugaises, le Mozambique se leva contre le régime colonial portugais. Le 25 septembre 1964,des affrontements armés dirigé par le FRELIMO – Le Front de libération du Mozambique surgirent – Ce parti était composé de trois mouvements qui s’étaient organisés en exil.

Le premier chef du mouvement était Eduardo Mondlane Chivambo et après sa mort le 3 Février 1969, Samora Moises Machel prit la direction pour ensuite devenir le premier Président de la République du Mozambique, le 25 Juin 1975.

En 1977, une guerre civile commença, entre le FRELIMO et la RENAMO (Parti de la Résistance Nationale du Mozambique) qui a duré 15 ans, jusqu’en 1992, quand un accord de paix a finalement été signé par les deux parties.

Les premières élections ont eu lieu en 1994 et la victoire a été obtenue par Presidente Joaquim Alberto Chissano, qui avait pris la relève comme chef du parti et président après la mort de de Samora Machel dans un accident d’avion en Afrique du Sud.

Le Mozambique est aujourd’hui un pays démocratique qui excerce ses élections, selon la Constitution. Les dernier éléctions ont eu lieu en Décembre 2004 sans conflit. Armando Emilio Guebuza, le leader du FRELIMO a été élu président de la république.